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jeudi 16 octobre 2014

A la niche, le bouclier

Du moins si l'on se réfère à l'adage cité par le ministre polonais de l'environnement dans son allocution sur le sommet qui vient de s'ouvrir à Varsovie : « Quand on veut, on peut !Sans crédibilité, on est attaqué.Le problème, c'est que ces contraintes viennent peser sur les montants réellement disponibles pour la santé : d'une certaine façon, trop de politique dans la santé publique nuit à la politique de santé publique !Tous deux ont une population composée en grande partie de personnes d'ascendance européenne.Symétriquement, le collectif s'est effacé sous toutes ses formes : partis, églises, institutions publiques et privées.Des économies ont peut en faire évidemment mais qu'il fasse un comparatif avec les énergies fossiles comme nucléaire et çà va vite remettre les pendules à l'heure de la réalité des différents secteurs afin d'avoir une vision globale.Cela concerne le stockage des informations dans des "datacenters" couverts par le "Patriot Act" (datacenters sur le territoire américain mais aussi ailleurs dans le monde, du moment où ils sont exploités par du personnel de nationalité américaine) obligeant les entreprises à répondre aux requêtes des autorités US.Saisissons-nous donc tous sans exception de ce formidable potentiel pour relever ce beau défi industriel français du XXIème siècle.L'informatisation et le regroupement de services contribuent à améliorer la qualité du service rendu, même si la fréquentation de ce service est rarement agréable.La Banque d'Angleterre a été, elle aussi, très agressive et pourrait baisser encore ses taux (actuellement à 2%) de façon radicale dans les prochains mois. Mais l'accélération de la croissance américaine au troisième trimestre et la baisse du chômage américain pourraient changer ce scénario et accélérer le calendrier de la Fed.Ainsi Jean-Thomas Trojani estime que "la société civile a son rôle à jouer pour rappeler que le but ne doit pas être oublié en chemin à l'ensemble de ses parties prenantes. Le Maroc est en effet adossé à une longue tradition de multipartisme en vigueur depuis 1956, période durant laquelle la plupart des pays arabes et africains avaient opté pour la catastrophique voie du parti unique, sur le modèle soviétique en vogue à l'époque.