Nombre total de pages vues

Park And Suites:Mauvais payeurs, loyers impayés: le recouvrement est une activité réglementée dont l'objet

Le recouvrements de créance est une activité réglementée dont l'objet est l'utilisation de tous les moyens juridiques (amiables et judiciaires) en vue d'obtenir le paiement de la créance due au créancier.
Les paiements comptants à la livraison sont guère pratiqués en France entre professionnels. Au contraire, le commerce inter-entreprises est assorti de délais de paiement qui représentent un coût significatif. A ceux-ci s'ajoutent bien souvent des impayés qui perturbent toujours la gestion d'une entreprise. Le recouvrement des créances par des professionnels est la solution pour remédier à ces problèmes.
Recouvrement : manipulation financière (perception de fonds) et mise en œuvre de divers moyens pour obtenir le paiement du débiteur.
Tous les moyens matériels, tels que l’envoi de lettres, appel téléphonique auprès du débiteur pour l’amener à payer.
Paris, 15 mars 1993, SA Spado-lassailly c/ Poney Int. JCP 96 : Le recouvrement s’entend de la perception de somme dues, mais aussi de toutes les opérations tendant à obtenir ces sommes, même sans résultats.

L’activité de recouvrement n’est pas la vocation première de la profession d’huissier. La consécration fut implicite et tard venue. Longtemps l’huissier fut le seul officier ministériel ayant qualité pour signifier les actes. (art. 1er O. 45-2592 2 novembre 1945)
Toutefois, déjà d’actualité sous Philippe le Bel, Ordonnance du 4 janvier 1402, même mission à ses Sergents-huissiers.

Le bon sens populaire, traduisit facilement que c’était à lui qu’il fallait payer. Le texte le plus explicite sera tardif : « les huissiers de justice peuvent procéder au règlement amiable ou judiciaire de toute créance »
Le Problème devait rebondir sur la question de la rémunération du service rendu. Jusqu’à la fin de 1996, n’importe qui pouvait s’essayer au recouvrement amiable, sans véritable réglementation, et bien entendu, réclamer ce qu’il désirait pour sa rémunération. L’activité des personnes procédant au recouvrement des créances pour le compte d’autrui est réglementée par le décret 96-1112 du 18 décembre 1996.
Le législateur s’est efforcé de moraliser le recouvrement en revoyant à un décret le soin de réglementer l’activité.

Comme la loi elle-même le lui imposait.
L’accès au droit, ne doit pas se confondre avec l’accès à la justice. Il doit exister d’autres mode de régulation antérieur avant la saisine de la justice : médiation, conciliation…
Si la justice doit toujours être un recours, elle ne peut être un guichet à toute demande sociale mal résolue, mais park and suites mauvais payeurs Dès que le débiteur oppose un résistance au paiement volontaire, on ne peut plus dire que le règlement est amiable. Le droit à l’exécution est donc nécessaire pour vaincre la mauvaise volonté du débiteur.